La construction d’une maison haute gamme, cela représente le projet d’une vie. On y place toutes ses envies, ses préférences en termes d’aménagement, de déco, de rangements, ses gouts et ses besoins. Faire sortir de terre la maison de ses rêves, c’est une véritable aventure. Quand sonne la fin du chantier, il y a encore quelques étapes à traverser : la réception de la maison et le déménagement. Des étapes qui annoncent le début de votre nouvelle vie. Zoom sur ces deux étapes à ne pas rater !
La réception d’une nouvelle construction : une étape de fin
Clap de fin sur le chantier. Les derniers corps de métier nettoient et quittent votre chantier. Votre maison sent encore un peu le nouveau, la peinture, le bois et d’ici peu vous pourrez enfin investir les lieux ! Après deux ans de chantier, de décisions et de retard, il est temps de récupérer vos clés et d’emménager.
La dernière étape d’une construction de maison haut de gamme est la réception de la maison. Cette étape s’annonce en deux phases : la réception provisoire et définitive. La réception provisoire se réalise à la fin du chantier et la définitive doit se tenir au moins 1 an après la première.
Lors de la visite pour la réception provisoire, le maitre d’ouvrage effectue le contrôle des travaux finis avec l’entrepreneur et l’architecte. A ce moment, vous pouvez contrôler la conformité du résultat par rapport au plan, au cahier des charges, … Une étape essentielle pour relever tous les défauts et les travaux non terminés. Le tout sera écrit dans un procès-verbal.
Une fois cette étape réalisée, alors les propriétaires pourront déménager et occuper leur bien.
Un an plus tard, il y aura la réception définitive et là le maitre d’ouvrage pourra rapporter des éventuels problèmes qu’il a connu pendant cette première année.
L’organisation du déménagement
Lorsque l’annonce de la fin des travaux arrive alors il sera temps de commencer à organiser votre déménagement. Il est conseillé de commencer 3 mois avant la date de la réception provisoire. Bien sur, dans une maison, il peut encore avoir des retards mais plus vous anticiperez et plus vous serez préparé.
Ainsi, 3 mois à l’avance vous pouvez commencer une check-list des différentes étapes à préparer. Vous pouvez aussi demander des devis chez un déménagement professionnel si besoin. Ensuite, commencez à trier vos biens. C’est une étape très importante. Vous commencez une nouvelle vie dès lors, il faut la démarrer sans s’encombrer. Ainsi, tout ce qui est cassé part aux recyclages. Tout ce que vous n’utilisez plus sera vendu ou donné. Enfin, ne conservez que ce dont vous avez l’utilité et que vous utilisez régulièrement !
Une fois, cela fait ! Vous pourrez commencer les cartons. N’oubliez pas de faire une marque sur ces derniers pour indiquer la pièce de destination, le contenu et si c’est fragile ou non.
Faites des plans pour le jour J pour savoir exactement où déposer quoi ! Vous gagnerez un temps fou.
Enfin, n’oubliez pas de faire votre paperasse, c’est chiant mais il faut le faire !
A la fin, vous ferez la fête pour écrire un nouveau chapitre de votre vie ! Alors c’est parti !